Bern: Marianne Wahlen

Mes fonctions dans la paroisse sont celles de catéchète et de coordinatrice du catéchisme.

Cela signifie que j'enseigne d'une part et que je dirige l'équipe de catéchètes avec la conseillère de paroisse responsable et la commission de catéchisme d'autre part.

Pour moi, il était clair dès le départ que je n'assumerais cette tâche que si j'étais soutenue par le conseil de paroisse, l'équipe pastorale et les collaboratrices et collaborateurs. Il était important pour moi de garder dans cette activité une communication ouverte et un comportement valorisant dans l'équipe de catéchètes. Afin d'atteindre ces objectifs, j'ai organisé chaque année en complément à d'autres activités sociales une formation continue pour l'équipe dont le thème était fixé par l'ensemble de l'équipe. Je trouve essentiel que, lors des tours de table réguliers pendant les conférences de catéchisme, autant les situations réjouissantes que les moments difficiles puissent être abordés et que nous nous soutenions les uns les autres. Un autre point important est une bonne coordination avec l'école. Nous pouvons y parvenir grâce à des invitations à certaines manifestations, par exemple un apéritif pour les enseignantes et enseignants, des contacts réguliers avec la direction de l'école.

Que devrait-on introduire dans le catéchisme à l'avenir? Tout comme l'école, nous luttons de plus en plus contre une réduction du nombre d'élèves. Il y a 10 ans, on comptait en moyenne encore 115 confirmantes et confirmants alors qu'ils ne sont plus que 90 aujourd'hui. L'augmentation des heures d'enseignement et la constante augmentation d'offre de loisirs de l'école en milieu scolaire, de l'école de musique et des associations sportives représentent aussi d'autres difficultés pour nous. Chaque année, nous sommes confrontés au défi d'accompagner individuellement des futurs sportifs d'élite malgré leur intense programme d'entraînement pour leur permettre de confirmer. Cela signifie pour nous que nous devons toujours remettre en question l'enseignement par classe tel qu'il existe encore aujourd'hui et travailler sur de nouveaux concepts pour le cas où il ne fonctionnerait plus. Cela exige de tous les catéchètes de la créativité et de la flexibilité. Il est de plus en plus important de convaincre les parents, grâce à un enseignent de très grande qualité, que l'instruction religieuse offre à leur enfant une bonne base pour construire son parcours de vie. Je pense, car notre équipe fait du bon travail, que je n'aurais à faire que rarement à des parents mécontents après ces dernières années turbulentes. Je nous souhaite encore une équipe de catéchètes super-motivés qui se consacrent avec plaisir à une tâche pas toujours simple mais souvent récompensée par des moments forts en émotions.

Marianne Wahlen

Marianne Wahlen.