Bern: Markus Zürcher

Changer soi-même

Münsingen, une paroisse modèle en matière de catéchisme!? Bien, nous en sommes honorés, j'en suis honoré, moi qui m'y suis engagé ces dix dernières années. Mais je n'ai pas participé à l'élaboration du modèle de Münsingen. Il est dans les grandes lignes celui que j'ai trouvé dans la paroisse en prenant ce poste il y a quelques 12 ans. Que puis-je dire pour expliquer ce qui est particulièrement bon dans le catéchisme à Münsingen? Qu'est-ce qui a changé ces dix dernières années?

A Münsingen, il y a, comme partout ailleurs, des classes avec lesquelles je me sens plus ou moins à l'aise. Est-ce que les écolières et les écoliers ont changé? Peut-être. Je pense qu'aujourd'hui les écolières et les écoliers ont moins de temps libre. Ceci les a conduit à ne pas baser leur choix parmi notre offre de cours en 8e année sur leurs intérêts, mais sur leur disponibilité dans un agenda chargé. C'est pourquoi nous avons abandonné il y a quelques années nos cours à options et introduit le caté spécial, un temps que nous consacrons avec une classe à un thème qui n'est pas lié à un horaire. Caté-spécial est aussi l'occasion de partir en excursion.

Sinon, les élèves sont restés des élèves. Qu'est-ce qui a donc changé ces dix dernières années ? Et bien en grande partie, c'est moi qui ai changé. Je ne suis pas un modèle pour le catéchisme, loin s'en faut: j'avais souvent beaucoup de difficultés avec l'enseignement. Eh oui, ça existe aussi dans les paroisses modèles. La commission de catéchisme a constaté que j'avais des difficultés et m'a proposé plusieurs possibilités. "Nous te soutenons, nous souhaitons que tu te sentes mieux." J'ai pu choisir et me suis décidé pour une formation continue sur deux ans dans le domaine de la pédagogie religieuse. J'ai beaucoup appris, des bases qui me manquaient jusqu'alors. Pour mon travail final, je devais présenter un nouveau projet pour notre enseignement. J'ai réussi, lors d'un camp de préparation à la confirmation, à convaincre une classe composée presque uniquement d'écolières agaçantes et avec lesquelles j'avais eu jusqu'alors beaucoup de difficultés. La classe était taxée par la classe parallèle de "classe de nanas", l'habillement et le paraître étaient importants pour elles. Rapidement, j'ai repris avec elles l'histoire de Joseph et de ses frères en la réécrivant pour des filles. Joseph est devenu Joséphine, Simon Simone, etc. Un habit particulièrement beau joue un rôle important dans cette histoire, la jalousie et le mobbing étaient déjà presque préprogrammés, des thèmes qui n'étaient pas inconnus de la classe.

Cette histoire, nous l'avons transformée en un roman-photo spécial. A l'aide d'un photomontage, nous avons créé de nouveaux personnages et de nouveaux décors. Les séances photos étaient l'occasion de bien s'amuser. Nous avons beaucoup ri. Ce qui m'a le plus réjoui était l'invitation à la confirmation qu'un élève a composé avec l'aide de sa mère: il m'a donné une petite brochure avec tout le roman-photo et toutes les fiches de travail. La page de titre était l'invitation à la confirmation.

J'ai beaucoup appris ces dix dernières années. Mon enseignement est aujourd'hui tout autre. Si les méthodes changent souvent et si les thèmes sont liés au mode de vie des élèves, le catéchisme sera une réussite. Münsingen est donc en cela devenu une paroisse modèle. Cette paroisse est capable de constater les déficits de ses collaborateurs et de les encourager dans la bonne direction.

Markus Zürcher

Markus Zürcher.