Décennie du Conseil œcuménique des Eglises "Vaincre la violence"

Lors de la 8e Assemblée plénière du Conseil œcuménique des Eglises (COE) en 1988 à Harare au Zimbabwe, il a été décidé que la première décennie du nouveau millénaire serait placée sous le thème "Décennie pour vaincre la violence - les Eglises pour la paix et la réconciliation." Il a été demandé aux Eglises membres du COE de traiter ce thème et de contribuer ainsi à la victoire sur la violence par des manifestations, des actions, des cultes.

Le Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a décidé les 3 et 4 décembre 2002 que notre Eglise participerait à cette Décennie "Vaincre la violence" mondiale et œcuménique et a appelé toutes les paroisses à en faire de même. Le 30 mai 2007, le Synode décidait de poursuivre cet engagement pour la Décennie jusqu'en 2011. Il autorisait en ce sens de nouvelles contributions au fonds pour la Décennie par des collectes dans les paroisses. Ce fonds permet de soutenir des projets destinés à vaincre la violence dans les régions du ressort territorial de l'Eglise, mais aussi dans le monde entier.

Dans les paroisses, le thème était déjà présent. Grâce la Décennie, d'autres événements et offres de formation ont été organisés (voir la liste de liens avec des manifestations choisies). Le dimanche de l'Eglise 2004 était dédié à ce thème. C'est sur cette base qu'a été publié le livre "Face au défi de la violence".

Lors de la session d'hiver 2006, les députées et députés au Synode ont reçu pour leur paroisse un Calendrier de la décennie de la part des Services généraux de l'Eglise. 32 fiches présentaient en allemand et en français des projets, des offres élaborés par les Eglises Refbejuso, mais aussi par des organisations partenaires. De nombreuses paroisses ont reçu avec reconnaissance ces suggestions, d’autres se sentaient un peu sous pression car leurs programmes paroissiaux étaient déjà bien remplis.

Lors de la convocation finale à Kingston en Jamaïque pour marquer la fin de la Décennie, des membres de notre Eglise étaient présents et ont présenté notre travail dans le domaine de la prévention du suicide et des sans-papiers.

Le travail pour vaincre la violence ne se termine pas avec la clôture de la Décennie, mais l'engagement pour un monde plus paisible reste une mission importante de l'Eglise. Le document final de Kingston devrait aussi être repris lors de la prochaine Assemblée du COE à Busan en 2013.

Pia Grossholz-Fahrni