Les programmes de législatures de 2001 à 2010

Parmi les tâches les plus importantes revenant au Conseil synodal se trouve l'élaboration d'un programme de législature. Selon le Règlement ecclésiastique, le Conseil synodal "élabore pour chaque législature un programme des principales affaires à traiter et le soumet au Synode" (Art. 174 al. 2).

Le programme de législature permet au Conseil synodal de définir des priorités et de mettre l'accent sur certains points afin que les collaboratrices et collaborateurs des Services généraux de l'Eglises puissent travailler sur la base de ces objectifs. De plus, il peut montrer avant le début de la législature du Synode, où et comment il veut investir les moyens financiers considérables lors des quatre prochaines années (actuellement, il s'agit d'environ 100 millions de francs au total).

Objectifs de législature 1999-2002

Ce sont en tout 153 objectifs qui avaient été formulés dans tous les champs d'actions possibles et à tous les niveaux. En fait, il manquait des objectifs stratégiques. Voilà pourquoi quelques objectifs particulièrement importants avaient été formulés, lesquels sont devenus au cours de la législature des points forts du travail du Conseil et des Services généraux. Ils ont entraîné des décisions importantes: le nombre de membres siégeant au Conseil synodal, la votation concernant l'Eglise dans le canton de Soleure, la rédaction d'un Vadémécum, travail qui a du être abandonné plus tard.

Certains des objectifs formulés étaient utopiques, comme par exemple le n° 64 qui demandait que la Constitution de l'Eglise soit partiellement révisée et qu'une votation populaire soit organisée sur ce sujet.

Pendant la période sous rapport, une information sur l'avancement de la mise en œuvre a été présentée au Synode d'été 2002 sur le Programme de législature 1999-2002 qui ne contenait pas moins de 153 points, répartis naturellement selon les secteurs et la Chancellerie de l'Eglise (cf. le pdf).

Programme de législature 2004-2007: "Notre Eglise et son proche avenir"

Le programme de législature 2004-2007 soumis au Synode lors de la session d'hiver a fait une meilleure impression. Sous le même titre et sur la base des structures en vigueur depuis la fin de la réorganisation au 1er avril 2003 (sept départements ainsi que six secteurs et la chancellerie de l'Eglise), sept objectifs généraux et sept principes de réalisation ont été définis. La réorganisation s'était révélée efficace au regard de l'élaboration du programme de législature.

Les sept objectifs généraux étaient les suivants

1. En tant qu'Eglise multitudiniste, nous créons un espace accueillant diverses compréhensions et divers témoignages de l'Evangile et un large éventail de convictions et de formes de foi.

2. Les fondements de notre foi et de notre action doivent être mieux ancrés dans la société. Nous nous efforçons d'améliorer les connaissances bibliques de la population.

3. Nous encourageons le débat théologique, définissons le cœur de la prédication et formulons les caractéristiques des divers ministères. A cette fin, nous établissons des principes directeurs et des instructions de service pour les pasteurs et les autres ministères.

4. De concert avec les paroisses, nous cherchons à rendre attrayante l'appartenance à l'Eglise.

5. Nous favorisons la collaboration régionale des paroisses et soutenons ces dernières dans leurs démarches.

6. Nous nous investissons à tous les niveaux en faveur d'une société juste et solidaire; nous sommes actifs dans le domaine social.

7. Nous nous investissons en faveur d'une coexistence pacifique des confessions et des religions au sein d'une société multiculturelle. Nous encourageons le dialogue interreligieux tout en soulignant l'identité de notre foi chrétienne.

Les sept principes (pour la réalisation des objectifs de législature)

1. La politique financière est adaptée à la situation et contrôlée en permanence; un effort est fait en vue d'une meilleure rentabilité économique de l'action de l'Eglise.
2. L'offre des Services généraux de l'Eglise est adaptée à la diversité des paroisses et répond à leur besoins.
3. L'égalité de traitement entre les sexes fait l'objet d'une attention particulière.
4. La décennie "Vaincre la violence" est un programme associant plusieurs secteurs.
5. Nous travaillons avec les structures et les processus de la réorganisation 2003.
6. Notre travail s'inscrit dans le contexte de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et de ses Eglises membres.
7. Nous n'oublions jamais que nous sommes une Eglise bilingue.

Le Synode pris connaissance du Programme à la fin d'une explications particulièrement longue (vgl. pdf).  

Lors de la session d'été 2007 du Synode, le président du Conseil synodal sortant, Samuel Lutz, rendait un rapport d'évaluation qui a été loué et a fait l'objet de reconnaissance (cf. pdf).

Programme de législature 2008 - 2011: "Notre objectif: avoir un impact"

Lors de la session d'hiver 2007 du Synode, le nouveau Président a présenté non seulement les nouveaux principes directeurs (cf. pdf) mais aussi le nouveau Programme de législature 2008-2011 sous le titre "Notre objectif: avoir un impact".

  • Dans une société ouverte, pluraliste et multiculturelle, nous renforçons l'identité de notre Eglise nationale dans la tradition réformée évangélique.
  • Nous voulons accomplir les tâches ecclésiastiques de la proclamation de la Parole, de l'accompagnement spirituel et de l'engagement social en leur donnant une importance égale.
  • Nous voulons encourager et soutenir activement le sens de la solidarité entre les personnes dans leur vie quotidienne et dans leurs activités au sein de l'Eglise: solidarité entre générations, entre hommes et femmes, entre riches et pauvres, entre ville et campagne, entre Nord et Sud, entre défavorisés et privilégiés.
  • Nous faisons en sorte que l'identité réformée et le travail accompli par l'Eglise soient mieux connus de la population.
  • Nous favorisons la collaboration au sein de l'Eglise: collaboration entre les paroisses, les régions, les Services généraux de l'Eglise et entre les différents niveaux.
  • Nous soutenons les différents groupes professionnels et les bénévoles dans leurs activités et nous encourageons une collaboration fondée sur l'estime réciproque.
  • Nous suscitons et accompagnons la recherche de visions communes d'une Eglise de l'avenir, en tenant compte dans cette démarche du contexte des évolutions sociales.
  • Nous encourageons et développons une offre diversifiée qui réponde aux besoins des différents groupes de population.
  • Nous définissions nos relations avec le judaïsme et les autres religions et clarifions les formes de collaboration. (voir le programme complet ici, pdf).

L'évaluation du programme de législature 2008-2011 a été portée à la connaissance du Synode lors de la session d'été 2011. (cf. pdf)

Une comparaison des programmes 2004-2007 et 2008-2011, voir même avec celui pour 2011-2015 (cf. lien…) montre une étonnante constance dans la formulation des objectifs et donc dans le travail du Conseil synodal et des Services généraux de l'Eglise. Ce serait très intéressant d'analyser ces programmes dans le détail et de les comparer. Peut-être sera-ce un jour le contenu du travail de recherche d'une étudiante ou d'un étudiant.

Andreas Zeller 

Download