Evolution de la formation d'adultes en Eglise La formation, mission première de l'Eglise ou phénomène marginal?

Le centre de formation de Gwatt: soutien de la formation d'adulte dans les paroisses

A la fin des années 1990, l'ensemble du secteur de la formation des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a connu un profond changement. Jusqu'alors, le centre de Gwatt était, comme centre de rencontre, un élément important et un lieu central de la formation d'adultes de l'Eglise. La formation se déclinait selon des offres sur plusieurs jours, voire sur une semaine, des trajets en commun, beaucoup d'espace pour l'échange communautaire. De plus en plus, il semblait que ces cours relativement longs avec un séjour ne correspondaient plus aux autres besoins de nombreuses personnes. Lorsque le secteur de la formation fut fermé au centre de Gwatt et que l'équipe de formation fut intégrée aux Services généraux de l'Eglise, le travail sur le contenu changea ainsi que le concept même de formation d'adultes.

Il est incontestable que la formation est l'une des tâches centrales de l'Eglise. La nouvelle orientation part plus clairement du fait que dans les paroisses il y a toujours eu des offres de formation d'adultes. Désormais les paroisses sont considérées comme le premier lieu de la formation d'adultes. Les activités des services généraux de l'Eglise se sont concentrées sur l'encouragement des paroisses à mener des projets pour développer la formation d'adultes et sur un soutien par des nouvelles suggestions ou des aides pratiques. Les groupes-cibles à qui les cours et les offres s'adressent font maintenant davantage office de multiplicateurs, qu'ils soient collaboratrices ou collaborateurs, bénévoles ou volontaires dans les paroisses.

Des offres de formations pour des publics spécifiques

Pour que les offres correspondent aux besoins des paroisses, les cours ont été adaptés sur mesure pour le travail avec des groupes-cibles spécifiques. Cela se voit aussi avec les services spécialisés pour les "femmes", les "hommes" ou la "spiritualité" créés entre 1999 et 2003. Ils reprennent des thèmes actuels de la société et les reprennent dans des propositions qui peuvent être reprises avec reconnaissance dans les paroisses et réalisées dans des offres de rencontres propres.

Evolution de l'ensemble du domaine de la formation

Depuis lors, une évolution fondamentale dans l'ensemble du domaine de la formation a une nouvelle fois encore modifié les conditions-cadre de la formation d'adultes en Eglise.

Dans l'ensemble de la société, la formation d'adultes se concentre sur la formation continue professionnelle. Celle-ci doit être la plus ciblée possible et permettre l'obtention dans un délai très bref à un certificat reconnu, une qualification supplémentaire ou répondre à un besoin concret dans la vie professionnelle. D'autres offres comme des formations pour développer sa personnalité, sa capacité à être chrétien responsable ou pour participer à l'évolution de la société ont alors été reléguées en arrière-plan.

Ainsi la formation d'adultes en Eglise s'est retrouvée dans une situation plus forte du "marché", situation marquée par une grande variété d'offres culturelles et de formation. Les hommes et les femmes d'aujourd'hui font un choix dans cette palette d'offres en ciblant sur ce qui les intéresse et sur ce dont ils peuvent tirer une plus-value pour leur vie. Pour satisfaire à ces exigences plus hautes en matière de qualité, de temps et de contenu, la formation d'adultes en Eglise est confrontée à des défis importants.

La formation d'adultes: défis et nouvelles initiatives

Ces défis ont été relevés ces dernières années avec détermination au sein des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et de nouvelles initiatives ont été lancées. Ainsi, un groupe de personnes engagées ont fondé au début des années 2000 l'Association des formateurs d'adultes en Eglise du canton de Berne (KEB), ayant comme objectif d'encourager la formation d'adultes dans l'Eglise et de mettre en réseau les formateurs en leur offrant des échanges de pratique et des formations complémentaires.

Au niveau du contenu, au milieu de la décennie, au sein d'une société devenue plurielle, le besoin de traiter des questions théologiques fondamentales est revenu sur le devant de la scène. Différentes types de cours sur la foi ont été développés et proposés dans certaines paroisses tels que les cours "Alphalive" ou celui nommé "Glauben 12 - das refomierte Einmaleins" repris de l'Eglise nationale zurichoise.
Cette intention se retrouve aussi dans le cours de théologie protestantes (ETK) sur trois ans. Ce cours introduit à la sagesse de vie dans la théologie et traite de la réflexion sur les questions existentielles portant sur la vie et sur la foi. De plus, le Synode décidait durant sa session d'été 2006 que les cours de théologie devaient dorénavant être proposés régulièrement comme un élément essentiel de la formation en Eglise et qu'ils devaient être coordonnés et soutenus financièrement par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

Chacune et chacun reste convaincu que la formation appartient par essence à l'image que l'Eglise réformée se fait d'elle-même. En effet, les membres de l'Eglise sont des personnes responsables qui se sentent capables de penser par elles-mêmes, de juger et d'agir. La formation offre la possibilité de connaître soi-même des éléments essentiels de la tradition chrétienne et rend capable d'une foi basée sur la responsabilité propre, mais aussi de participer par la parole et par l'action à la vie de l'Eglise, de l'Etat et de la société.

Cette conviction a trouvé en 2009 son ancrage dans les nouvelles "Directives concernant la formation des adultes au sein des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure" (RLE 46.010) rédigées sur la base de l'article traitant de la formation d'adultes dans le Règlement ecclésiastique (art. 72). Ces directives confirment que la formation est une tâche importante des paroisses et contiennent une déclaration fondamentale de ce qui du point de vue du contenu et de la méthode doit être compris sous le terme de "formation d'adultes actuelle en paroisse".

Perspectives d'avenir

Mais, à quoi ressemble l'avenir de la formation d'adultes en Eglise?
Une Eglise vivante nécessite à l'avenir des personnes qui connaissent la tradition chrétienne et qui peuvent la remettre en question. Le secteur Paroisses et formation souhaite ainsi soutenir encore et toujours les paroisses dans leur construction et le développement de leur offre en termes de formation d'adultes. La journée annuelle œcuménique de réflexion sur la formation d'adultes est le lieu où de nouvelles idées sont proposées. Pour ces raisons, le secteur comprend son rôle en première ligne comme celui d'une "plaque tournante" à l'origine de la bourse aux idées, de l'échange d'unités thématiques convaincantes et de projets de cours, mais aussi en permettant une meilleure mise en réseau de spécialistes ou de conférencières et de conférenciers.

cf. en allemand seulement, voir le lien: Ideenboerse.

Il est relativement clair que la collaboration régionale en matière de formation d'adultes est de plus en plus importante. Monter de bons projets dans une seule paroisse demande beaucoup de ressources et de temps. Une régionalisation permet au contraire de mettre l'accent de manière plus visible sur les contenus.

En ce qui concerne les groupes-cibles, ce sont aujourd'hui moins les couches sociales qui sont pertinentes que les habitudes de vie, les idées, les valeurs ou les préférences esthétiques des personnes qui sont issues de différents milieux. Dans la formation d'adulte aussi, il est toujours plus important de se demander avec attention à quel milieu chacune des offres s'adresse.

Une population en Suisse toujours plus urbaine amène la question de savoir quelles offres devraient s'adresser plus spécifiquement à l'espace urbain (sur le lieu de travail ou sur le lieu des loisirs).

Et enfin, il s'agira de repartir continuellement de zéro avec la formation en s'interrogeant sur la société et restant ainsi présent dans le débat public. Si on réussit à développer des offres qui soient davantage en lien avec d'autres partenaires comme l'art, la culture, la science, la politique ou l'environnement, la formation d'adultes promet de rester dans le futur aussi enrichissante que passionnante pour les uns comme pour les autres, et d'élargir encore plus largement l'horizon des personnes qui la fréquentent.

Annemarie Bieri