Formation et Eglise: quelques réflexions

La formation dans les Eglises de la Réforme

Les Eglises protestantes ont toujours accordé un poids important à la formation. Historiquement, cette volonté est un héritage de la Réforme protestante du 16e siècle. Un des acquis de la Réforme fut en effet de donner accès à la Bible au plus grand nombre et donc de traduire la Bible du latin (langue du clergé) en langues vernaculaires (langue du "peuple") et de donner à la population les moyens d'apprendre à lire.

Cette volonté fut à l'origine de la démocratisation des écoles et pour les adultes de la mise en place de "formations d'adultes" avant la lettre dispensées par les pasteurs, à travers les rencontres d'études bibliques en particulier.

Cette volonté de démocratisation de la formation perdure jusqu'à nos jours, comme l'indique par exemple cet article du Règlement ecclésiastique des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure: "La formation des adultes de l'Eglise a pour objectif d'encourager les chrétiens à s'émanciper et à se faire des opinions indépendantes, en sorte qu'ils puissent rendre compte de la foi chrétienne à eux-mêmes et aux autres, qu'ils sachent intervenir dans la vie de la communauté et y collaborer."

Au 20e siècle, un idéal

Cet idéal d'autonomisation et d'émancipation des individus a connu un regain de vitalité après la seconde guerre mondiale et a été à l'origine de la construction et du développement des Académies laïques en Allemagne et en Suisse. L'objectif de ces Académies était de responsabiliser les générations futures et de stimuler leur conscience éthique. Il s'agissait non seulement d'œuvrer à la réconciliation européenne d'après-guerre, mais encore de donner les moyens aux générations futures de ne plus jamais retomber dans les horreurs du nazisme et de la guerre: le fameux "plus jamais ça"!

Ce besoin de formation au dialogue et à la paix a été confirmé ensuite au temps de la guerre froide. Et en ce début de 21e siècle marqué par tant de radicalisations, il est toujours d'actualité.

C'est dans ce mouvement général que s'inscrit la création du Centre de Sornetan, il y a tout juste 40 ans. Les premières réflexions quant à sa création remontent en effet à un grand rassemblement des protestants de l'arrondissement en 1960. En 1965, lors d'un Synode extraordinaire, la création de l'Association des paroisses pour un Centre est décidée. Les travaux commencent en 1969 et l'inauguration du Centre a lieu en 1971.

Dans les années 1980-1990, les offres de formation des Eglises se sont modifiées en intégrant les ressources de la formation des adultes et en prenant en compte les acquis de l'andragogie[1].

Les offres de formation du Centre de Sornetan

Aujourd'hui, les offres de formation du Centre de Sornetan recouvrent trois grands domaines.

Un premier domaine regroupe des offres de formations d'Eglise: formation théologique de base pour laïques (Explorations théologiques), formation de prédicateurs et prédicatrices laïques, formations pour visiteuses et visiteurs, formations pour des personnes ayant des responsabilités dans les paroisses, retraites spirituelles, journées de réflexion, etc.

Un autre domaine recouvre le champ du développement personnel, à travers des formations à la communication non violente ou encore à travers des activités centrées sur le bien-être personnel.

Depuis deux ans, un nouveau type de rencontres et de formations s'adresse plus particulièrement aux parents à travers des thèmes recouvrant le domaine de l'éducation. Le rôle de parents est devenu beaucoup plus compliqué ces dernières décennies. Il existe peu de lieux où parler de ses difficultés de parents et où trouver conseil, partage d'expériences et soutien. C'est à ce besoin que veulent répondre ces nouvelles offres de formation.

S'il ne les organise pas, le Centre de Sornetan accueille beaucoup d'autres formations: formations de catéchètes, camps de musique ou de théâtre, séminaires d'entreprise, etc.

Enfin, les paroisses elles-mêmes se sont lancées dans le domaine de la formation, en utilisant leurs propres infrastructures, et en abordant par exemple des thèmes d'actualité ou des questions d'éthique de notre société.

Plaidoyer pour des formations gratuites!

Ce sous-titre est bien sûr provocateur: aucune formation n'est gratuite. Les participants le savent bien quand ils reçoivent la facture du cours… et si une formation est bon marché, c'est qu'elle est subventionnée…

Accepter en tant qu'adulte de se former, de retourner sur les bancs d'école (même si la formation d'adultes d'aujourd'hui ne ressemble plus guère à l'école d'antan), cela n'est pas gratuit non plus. Cela demande un effort, du courage. Et souvent, une formation provoque des remises en question personnelles.

Par formation gratuite, c'est autre chose encore que je vise. Dans notre monde toujours plus axé sur la rentabilité et le profit, j'ai l'impression que le monde de la formation des adultes a de la peine à sortir de ce mouvement de fonds. Aux responsables de formation aussi on demande des formations rentables, utiles. A eux aussi, on leur demande des retours sur investissement! Et la formation en Eglise n'échappe pas à la règle: il faut des formations utiles, utilisables.

En tant que responsable de formation, je voudrais résister un peu à cette demande. Et plaider pour garder également une offre de formations gratuites, inutiles!

Des formations qui ne servent à rien, sinon à vivre mieux: à créer des partage, de la vie, un surplus de sens dans un monde qui n'en a plus guère!

Alain Wimmer

 

Secteur formation du Centre de Sornetan:
Alain Wimmer
pasteur et formateur d'adultes
Responsable de la formation
du Centre de Sornetan
a.wimmer@centredesornetan.ch
 
Anne-Dominique Grosvernier
psychopédagogue et formatrice d'adultes
Responsable du domaine éducation et familles

 

 

[1] S'il "suffisait" par exemple d'être théologien au début de l'histoire du Centre pour en diriger le secteur de la formation, il est exigé en plus aujourd'hui d'être formateur d'adultes.

Sornetan.
Sornetan.
Sornetan.

Liens